France: Macron annonce un plan de soutien à l’automobile de plus de 8 milliards d’euros

► Le bilan sanitaire belge établi lundi: 250 nouveaux cas ont été rapportés, 27 personnes ont été hospitalisées et 32 nouveaux décès sont à déplorer. 

► La ministre de l’Emploi Nathalie Muylle (CD&V) propose de prolonger le chômage temporaire comme conséquence de la crise sanitaire du coronavirus jusque fin août. Le système de chômage temporaire a coûté 1,3 milliard d’euros en mars et avril, alors que les projections estimaient ce coût à 3 milliards d’euros.

► Brussels Airlines, qui reprendra une partie de ses vols commerciaux à partir du 15 juin prochain, proposera un programme adapté et réduit pour cet été. Les détails des vols prévus.

 Le rétablissement de la distanciation sociale et des mesures mises en place lors de la période de confinement que nous avons connue en Belgique seraient les seuls moyens de rompre les chaînes de transmission du Sars-Cov-2 en cas de nouvelle vague, si le dépistage et le traçage ne suffisent pas, a affirmé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. Il n’est cependant pas certain que ces mesures soient appliquées de la même manière, au vu des connaissances et techniques dont nous disposons actuellement.

► Ryanair souhaite se séparer de 30 membres du personnel de cabine en Belgique dans le cadre des 3.000 suppressions d’emplois annoncées au début du mois. Le salaire des autres travailleurs belges de la compagnie irlandaise seront rabotés de 10%, ce à quoi les syndicats répondent: “Ce n’est pas comme ça que ça marche en Belgique”. Plus d’infos: Ryanair veut dégraisser en Belgique, mais… sans procédure Renault?

► L’Espagne lèvera à partir du 1er juillet les mesures de quarantaine imposées aux voyageurs en provenance d’autres pays pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus, indique le gouvernement, soucieux de relancer le secteur du tourisme.

► Les terrasses pourront rouvrir dès mercredi au Luxembourg, les cafés, restaurants et cinémas, dès vendredi, a indiqué lundi le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel lors d’une conférence de presse. Ces ouvertures sont bien sûr conditionnées au respect des gestes barrières (port du masque et distance sociale).

► L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir suspendu “temporairement” les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

► Les ministres de l’Enseignement des trois Communautés examinent avec les experts fédéraux en charge du déconfinement (GEES) la possibilité d’assouplir les règles de distanciation sanitaire à l’école, a indiqué lundi le ministre flamand Ben Weyts.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *