“Nous avons peut-être dépassé le pic de décès”

► Au total, 4.920 patients sont hospitalisés en Belgique. 232 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures. 1.071 patients se trouvent actuellement en soins intensifs, soit une diminution de 10 patients en un jour. 8.895 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars. 5.828 décès ont été rapportés au total, soit une augmentation de 168 décès au cours des dernières 24 heures.

► Nous allons vers un déconfinement progressif. “Il y a plusieurs indicateurs qui vont dans le bon sens et qui continuent à aller dans le bon sens”, explique Emmanuel André, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Covid-19. “Nous savons que ces résultats sont le travail que nous avons fait ces dernières semaines. Et donc oui, par définition, nous allons vers ce qu’on appelle un déconfinement.

► La VUB met à disposition son robot KingFisher pour aider à faire face à la crise actuelle du coronavirus, a indiqué lundi la VUB. L’appareil ultramoderne permet de tester rapidement de grandes quantités d’échantillons pour déceler la présence du virus SRAS-CoV2.

 18% des travailleurs craignent de perdre leur emploi à la suite de la crise du coronavirus, ressort-il du 11e baromètre annuel d’Acerta, le groupe de services en ressources humaines.

► Le Service Pensions reste toujours accessible via le site mypension.be ou le 1765, même si les Pointpensions restent temporairement fermés en raison des mesures contre le coronavirus, indique lundi le SPF Pensions.

La baisse de volume des ventes d’essence (95 et 98) est “vertigineuse” après un mois de confinement pour contrer la propagation du coronavirus et avoisine les 80 à 85%, indique lundi la Brafco, la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants.

► La crise du coronavirus pousse les prix de l’électricité à leurs plus bas niveaux, selon des chiffres recueillis par Elia, le gestionnaire du réseau électrique.

► La commission de l’Emploi et de l’Économie du Parlement flamand compte inviter, dans les prochaines semaines, des experts pour évoquer des pistes de relance économique et l’organisation de l’économie après la crise du coronavirus, a indiqué ce lundi son président, Robrecht Bothuyne.

► La France propose de mettre en place un groupe d’experts internationaux, comme le GIEC sur le climat, pour épauler l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mise en cause par les États-Unis dans la gestion de la pandémie de Covid-19.

► Bpost applique actuellement le principe du “dernier entré, premier sorti” pour remédier aux retards dans le traitement des colis. Cela signifie que les colis récemment commandés peuvent arriver plus rapidement que ceux qui l’ont été il y a quelque temps déjà. Le but est d’éviter que les colis n’arrivent tous continuellement en retard à destination.

► Qui respecte le mieux les mesures de confinement? Le respect des mesures de protection mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus dépendent du sens citoyen des personnes, de leur âge ainsi que du taux de confiance accordée au gouvernement, ressort-il d’une étude réalisée par l’université d’Amsterdam, l’université Erasme de Rotterdam et la KU Leuven.

 Les parcs d’attractions se préparent pour permettre une réouverture en toute sécurité. 

► McDonald’s Belgique a décidé de rouvrir dès ce mardi ses 68 drive-ins. Certes, tout ne s’y déroulera pas comme avant… tant en cuisine, que dans le sachet que vous ramènerez à la maison. Burger King et Quick lui emboîteront le pas fin de semaine. 

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *